Pour tout renseignement :
sibaraqueville@wanadoo.fr

Titre 4

CONSEILS  PRATIQUES pour garer sa voiture :

- Si vous venez de Rodez : le giratoire de Carrefour vous conduira aux parkingd situés de part et d’autre de la R. N.  88 : à droite le Parking de Carrefour, à gauche l’espace de la future zone : 1000 places environ. Vous pouvez aussi vous garer dans le tourne à gauche qui vous conduira à la zone du Puech, Volpillac, le long du lotissement et les voies parallèles : 3000 places.

- Si vous venez d’Albi : lorsque vous arrivez à l’Hôtel Ségala Plein Ciel, vous tournez à droite vers une zone de parking : 2000 places (lotissement les Cazalets, cous de la Gare S.N.C.F. et à l’entrée du Bourg tourner à droite : avenue de la Gare et rue des Saules des voies à sens unique.

- Si vous venez de Montauban ou Villefranche-de-Rouergue, lorsque vous arrivez au garage Peugeot, à droite une zone de parking 500 places, au giratoire prendre à droite direction La Garde : 500 places.

Dans le Bourg route départementale 570, direction Vors sens unique de 5 h à 20 h : 2000 places et route départementale 507 (appelée Rue de la Vallée du Viaur) , direction Camboulazet : parking écoles et Gymnase : 800à 1000 places.

Il faut savoir qu’un fléchage vous guidera et que la traversée de Baraqueville se fera lentement en raison de la Foire au Matériel Agricole organisée tous les ans le 1erDimanche de Mai. Il appartient aux automobilistes pressés d’emprunter d’autres itinéraires.

HISTORIQUE DE LA FOIRE AU MATÉRIEL AGRICOLE

 

La Foire de Baraqueville est l'événement printanier incontournable pour les amateurs de matériels agricoles neufs ou d'occasion.

Sa longévité (créée en 1955) et son succès bien au-delà du département de l'Aveyron, elle le doit sans nul doute, à son équipe de bénévoles, mais surtout à l'un de ses fondateurs : André RUDELLE qui a été accompagné dans cette aventure par tous les membres du SYNDICAT D'INITIATIVE , syndicat d'initiative qu'il avait créé dans les années 1948. Soutenu par Vincent BOURREL qui était à cette époque président directeur national de la S.N.C.F.. André RUDELLE était un grand visionnaire qui a su transmettre sa passion, sa motivation pour animer sa commune. Il nourrissait de vraies ambitions pour cette foire et a su voir en elle un succès « succès qui a été au rendez-vous ».

Il est loin le temps où les forgerons du secteur de Baraqueville faisaient

le tour des fermes pour inciter les agriculteurs à participer à la foire au

matériel agricole de leur commune, alors réservée uniquement aux

matériels d'occasions.

Puis dans les années 1960 , avec l'arrivée de la mécanisation, elle a

accueilli le matériel neuf. Un marché aux fleurs et aux plants complète

les stands. La foire a toujours proposé des possibilités de transport

pour le matériel acheté, et ce dans toutes les directions : un service

très apprécié des visiteurs.

Même, si au fil des années, la Foire a évolué dans sa dimension, la

manifestation veut conserver son esprit de convivialité. Convivialité

entre les bénévoles (au moins 80 et plus sans qui la Foire ne pourrait se

tenir), convivialité entre les organisateurs et les exposants : au

téléphone ou par courrier, les vendeurs sont heureux de revenir

s'installer au même endroit, dans les même rue !....., certains viennent

depuis de nombreuses années, ceux sont des habitués ou des

inconditionnels de la Foire.

Aujourd'hui, la foire est bénéfique pour toute la région de Baraqueville

et même pour tout l'Aveyron, vu le nombre de visiteurs chiffrés en

milliers chaque 1er dimanche de Mai. Elle est une bouffée d'oxygène

pour les commerçants mais aussi pour les associations locales. La Foire rayonne bien au-delà de Baraqueville et de l'activité agricole : elle est l'événement important de Midi-Pyrénées. Aujourd'hui ceux sont 700 à 800 exposants dont la moitié sont des professionnels du matériel agricole. Ils viennent de la France entière exposer à Baraqueville. Cette manifestation a une portée économique et touristique pour Baraqueville et ses environs qu'elle a contribué à faire découvrir.

Comme à ses débuts, c'est grâce à la passion et à l'engagement de bénévoles (mobilisés dès décembre), soutenus et aidés par la Mairie et tous les services administratifs concernés par cet événement et aussi grâce à une remise en question permanente que la Foire va continuer sur sa belle lancée chaque année le 1er dimanche de mai.

Syndicat d'Initiative - Place François Mitterrand - 12160 BARAQUEVILLE - Tel. 05.65.69.10.78.

Hébergement : WEB12 CONCEPT